sensibilisation à la culture et à la langue allemandes

Par VERONIQUE MINGOT, publié le jeudi 8 février 2024 16:43 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 16:44
IMG_7957.JPG
Le matin du jeudi 1er février, Zoé Roos, animatrice de la Mobiklasse, a déposé pour quelques heures sa petite valise bleue peuplée d’objets insolites d’Allemagne. Mlle Roos sillonne la région normande et visite les scolaires pour les sensibiliser à la langue et culture allemandes.
 
Une cinquantaine d’élèves issus des classes de 6ème du collège Albert Camus ( Yvetot) ont partagé l’heure en sa compagnie, au rythme d’un petit voyage en bus allant du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de l’Allemagne.

 

Des animations ludiques berçaient l’heure : des énigmes pour retrouver l’objet insolite caché dans la valise comme la célèbre petite souris ( Maus )de séries télévisées d’Outre -Rhin et un minuscule livre de contes des Frères Grimm. Et nous voici partis à la découverte des différences entre nos deux pays : la bise en France, l’enlacement ou le câlin en Allemagne, la bûche de Noël et la forêt noire.
 
Amenés à choisir entre l’espagnol et l’allemand, les élèves ont appris que l’allemand est un joker non négligeable dans l’avenir professionnel et un billet d’entrée pour un grand nombre de programmes de mobilité : échanges et séjours prolongés en Allemagne.
 
L’heure passa avec allégresse et active participation des élèves et finit par un «Danke «  et «Tschüss » que nous avons adressés à Zoé.
 
Elle reprit sa valise pour poursuivre sa mission faite de rencontres et d’initiations.