Le journal d'Albert

Le phénix

Par Mathéo VARIN, publié le jeudi 25 mai 2023 12:50 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 09:17
12937919_phoenixcloseup.jpg

Le phénix, peut parfois être écrit phœnix ou encore phoenix (cela vient du grec ancien φοῖνιξ / phoînix), qui signifie probablement « rouge sang ». C'est un oiseau mythique, Il est doté d'une grande longévité et est aussi caractérisé par son pouvoir : il peut renaitre de ses cendres,  après avoir été consumé par les flammes. Il symbolise ainsi le cycle de la vie, de la mort et de la résurrection. Il est appelé par une périphrase moderne "l'oiseau de feu".

Appartenant à l'antiquité gréco-romaine, le phénix est plus ou moins comparable à des oiseaux fabuleux de la mythologie perse (le Simurgh ou Rokh), chinoise (le Fenghuang), amérindienne (l'Oiseau-tonnerre) ou aborigène en Australie (l'Oiseau Minka). le phénix est partout.

Selon Hérodote, un historien grac, le phénix viendrait d'Arabie et serait rattaché au culte du Soleil dans la cité d'Héliopolis située en Égypte, où les habitants lui vouaient un culte : il le décrit comme une sorte de très grand aigle au plumage rouge et doré. on le disait absolument splendide. Cet oiseau est bien sur une chimère, à la beauté merveilleuse, capable de vivre jusqu'à mille ans. Il symbolise l'espoir mais aussi la renaissance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le phénix est toujours très présent aujourd'hui, notamment dans la culture littéraire et cinématographique. On peut par exemple citer le film Harry Potter, où Dumbledore possède lui même un phénix nommé fumseck.

Catégories
  • Culture