la Guyane
La Guyane française est une région d'Outre-Mer située au Nord de l'Amérique du Sud. Elle est couverte en très grande partie par la foret Amazonienne. La capitale de la Guyane est Cayenne, il y a 22 communes et le numéro de département de la Guyane est 973.
Le drapeau actuel de la Guyane a été adoptée entre l'année 2010 et 2015, le vert représente la foret, le jaune la richesse du territoire et le rouge représente le sang ou le socialisme.
Les femmes Guyanaises portent différentes tenues, le plus souvent elles portent des robes en particulier appelée le Kanmza attachée à la taille et une coiffe qui s’appelle lachat. Les hommes portent une chemise, un pantalon et une ceinture en tissu appelé le Matchoukann. Les femmes bushinengue portent un pangui et les hommes portent un calimbé appelé le Kamiza.
Parmi les différentes danses présentent en Guyane, on distingue deux catégories, les danses de salon et les danses de travail.
Les danses de salon sont plus élégantes et ont nécéssitent plus de grâce, c’est l’occasion pour les femmes de porter leurs longues robes en tissu unis, madras, satiné, fleurie, etc. Elles portent aussi leurs plus beaux bijoux ainsi qu'une coiffe. Les hommes portent des chemises blanches ou en madras avec des pantalons pincés et de très belles chaussures de villes, il peuvent aussi porter une veste ou un chapeau selon leurs envies. Les danses de salon se dansent en couple.
Il existe plusieurs types de danses de salon :
Le Lérol
Le Grajé
Le Grajé-Vals
Les danses de travail sont aussi appelées les danses d’abati. L’abati désigne les plantations. Les femmes portent des robes courtes en bleu de travail ou en tissu, elles ont les cheveux attachés par leurs foulards et elles portent parfois des chapeaux composés de fibres d’arouman. Les hommes ont des tenues en bleues de travail et parfois un chapeau de paille et une ceinture.
Comme danses de travail il y a :
Labasyou
Kanmougwé
Béliya
Ladjanmbél
Kasékò
Les défilés en Guyane sont très différents de ceux de France, les carnavals sont surtout les dimanches après-midi. Les personnes se déguisent dans le thème donné de leurs chars, il dansent et chantent les musiques. Il y a des centaines de personnes par groupe et une cinquantaine de personnes dans les orchestres. Ils défilent dans les rues de Cayenne et Saint-Laurent du Maroni.
En Guyane française les langues principales sont le français, le créole Guyanais et le créole Haïtien à cause des migrations.
Les fusées Ariane partent de Kourou en Guyane
Les repas traditionnels de Guyane sont : le poulet boucané, le bouyon d’awara, les haricots rouges, la soupe pho, le colombo, le bami, le nassi, l’atipa, le couac, le wassaï, le comou et le patawa se sont quelques plats, mais il y en a plus. L’atipa est un poisson préhistorique avec des écailles foncés qui lui donne une apparence d’armure de samouraï et il appartient à la famille des poissons-chats.
L’ awara est est un fruit de couleur orange, ce fruit est récolté dans les palmiers en Guyane et au Brésil. Le bami vient d’Indonésie sont nom d’origine est bakmi, mais ce plat c’est répandu dans toute l’Amérique du Sud, cela signifie pâtes jaunes. Le nassi est un plat originaire de Guyane, c'est un riz parfumé au soja avec plusieurs condiments. le wassaÏ, le comou et le patawa sont à base de graine de palmiers.
Je trouve que la Guyane est un très beau pays car c' est mon pays d' enfance et il y a les animaux, la plage et les paysages ect ...
Sohann Tabele-Plancy 6 eme Riga