Le journal d'Albert

L'armada

Par Arnaud DESILE, publié le vendredi 2 juin 2023 12:59 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 12:10
téléchargement (1).jfif
l'armada approche le début est le 8 Juin et la fin le 18 Juin

L'armada de rouen, qu'est-ce que c'est ?

L'armada de Rouen 2023 aura lieu du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin.

L'Armada est un large rassemblement de grands voiliers qui est organisé à Rouen, en Seine-Maritime. Il a lieu tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine. Cette manifestation dure en général une dizaine de jours et ait marqué par de grandes festivitées.

Les meilleurs points de vue pour saluer les navires sont :

Au pied du Pont Flaubert, Caudebec-en-Caux, A Villequier,  Jumièges, Gonfreville l'Orcher, au Château d'Etelan, la corniche de Retival (Caudebec-en-Caux).

Qui organise l'Armada Rouen ?

L'Armada 2023 est organisée par l'association 1901 : l'Armada de la liberté. Cette manifestation peut une nouvelle fois voir le jour grâce à l'action d'une armada de bénévoles fédérés autour de leur président Jean-Paul Rivière.

Est-ce que l'Armada de Rouen est payant ?

Non l'armada ainsi que les animations qui en découlent tels que les concerts ou les feux d'artifices sont gratuits !

 

Quelles animations sont prévues ? 

Au total, c'est pas moins de 40 navires et plus de 6 millions de visiteurs qui sont attendus tout au long de l’évènement, de nombreuses animations et festivités sont organisées comme des parades, spectacles, activités sportives, concerts et animations, il y en aura pour tous les goûts.

La grande pagaille est l’événement qui marque le début de l’Armada : pendant deux heures, plusieurs équipes vont traverser la Seine à bord d’embarcations toutes plus loufoques les unes que les autres de fabrication artisannale.

Plusieurs conférences seront aussi organisées sur des thèmes comme les abysses, les mammifères marins et l’histoire millénaire de Rouen et la Seine, au Pavillon des Transitions sur les quais de Rouen rive droite.

Des activités sportives sont également proposées toute la journée comme le Beach soccer ou le beach volley. Un bassin de plongée a été installé ainsi qu'un mur d’escalade

Tous les soirs il y aura un feu d’artifice à 23 h 30.

Cette année, l'Armada de rouen veut créer l'événement  en faisant tomber le record de la plus longue chenilles humaine du monde sur l'esplanade saint gervais. 

L'armada se concluera par une grande parade après 10 jours de fête sur les quais de Rouen. Les grands navires venus du monde entier pour l’Armada 2023 descendront les 120 km de la Seine avant de reprendre la mer. Le départ se fera à partir de 8 h, avec un survol de la Patrouille de France dans la matinée.

 

Catégories
  • News