Le journal d'Albert
Ever Given, délogé du canal de Suez
Le 23 mars 2021, le navire pesant 220 000 tonnes et mesurant 400 mètres de long nommé « Ever Given » s’est retrouvé bloqué dans le Canal de Suez en diagonale.
Ce navire avait comme destination la Syrie et comportait dans des conteneurs du thé, des meubles Ikea, des lames de parquet mais aussi 130 000 moutons et du pétrole iranien.
Près de 400 navires et leur cargaison se sont retrouvés bloqués aux extrémités ou dans les zones d’attente du canal de Suez.
D’habitude 19 000 navires empruntent le canal de Suez, soit environ 10 % du commerce maritime mondial.
Le canal est un point stratégique et obligatoire lors d’une traversée Europe-Asie.
« La Chine est l’atelier du monde et l’Europe principal foyer de consommation du monde. », explique Mme Sineau professeure d’histoire géographie.
Après une semaine de manœuvres, les autorités ont enfin réussi a débloquer le navire le lundi 29 mars. La circulation a pu reprendre dans le canal : « nous l’avons dégagé » s’est félicité dans un communiqué Royal Boskalis Westminster, la maison mère de la société néerlandaise mandatée pour le sauvetage de l’Ever Given.
Selon Boskalis, 30 000 mètres cube de sable ont été dragués et 13 remorqueurs déployés. On ne sait pas comment le navire s’est retrouvé bloqué mais les autorités du canal évoquent notamment une erreur du pilote.
« Je suis vraiment très heureux, nous voici sortis d’un sacré pétrin », a déclaré fièrement à l’AFP l’ancien président de la SCA, Mohab Mamish.
Donatien Delaunay et Tom Favey ; journalistes de la 4e Ottawa.
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