Le journal d'Albert

2 questions pour comprendre ce qu'il se passe en Birmanie

Par admin MINGOT, publié le jeudi 29 avril 2021 10:48 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 10:48
w310-p16x9-2021-03-27T094758Z_366201773_RC2LJM9MUPNP_RTRMADP_3_MYANMAR-POLITICS.jpg
Le 1er février, les militaires en Birmanie ont pris le pouvoir dans un coup d’état. La première ministre et les Birmans ne veulent pas que ce soit les militaires qui prennent le contrôle .

Pourquoi la population manifeste ?

Les habitants manifestent partout dans le pays depuis deux mois sans s’arrêter. Les gens veulent pouvoir choisir leur président. Ça ne fait que cinq ans que la Birmanie est une démocratie. Les militaires empêchent les manifestants de manifester, ils arrêtent les grands leaders des manifestations, ils bloquent internet pour que les gens n’aillent pas sur les réseaux sociaux. Le nombre de mort s’élève déjà à 450 personnes.

 

Comment réagissent les autres pays ?

Au États- Unis, le président Joe Biden a qualifié la situation de « horrible », Londres a contacté l’ONU pour essayer de rétablir la paix. Le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres trouve que c’est « absolument inacceptable ». « La violence et les heurts sanglants répondent aux intérêts d’aucune des parties » a de son côté mis en garde le ministère chinois des Affaire étrangères insistant sur le fait que « les victimes sont les birmans »

Catégories
  • Parole