Expérience de percussions africaines

Par admin MINGOT, publié le jeudi 1 juillet 2021 13:45 - Mis à jour le jeudi 1 juillet 2021 13:45
17CAE56F-355D-4B8C-A245-88B7F8F553AC_1_105_c.jpeg
La classe de 5ème Djibouti du collège Albert Camus d’Yvetot, a le plaisir de vous raconter son concert de Djembés et Dum-dums avec M Gibaux de l’association Djembé Percussions, et avec Mme Blondel, notre professeur d’Education Musicale. 

 

Nos petites mains ont frappé les percussions africaines pendant 6 heures, réparties sur 8 jours. Elles ont aussi appris 3 chants africains sur des rythmes différents ; Nous avons ainsi combiné les paroles africaines et le rythme avec nos petites mains.

Pas si simple tout ça. Pas si simple non plus quand on est droitier ou gaucher…
La classe Djibouti se souviendra du Yelingua et du Zaïkwoué, 2 chants africains et du rythme Pan ki pan, de l’appel, des questions et des réponses frappées sur les percussions...

 

Puis nous avons donné un concert à deux groupes d’élèves qui ont adoré.
Pour créer l’ambiance africaine, nous avions décoré la salle de panneaux sur les instruments africains, d’une carte situant notre classe, de tissus africains, de vêtements, de paniers et d’instruments traditionnels venant essentiellement du bourzanga: tambours d’eau, maracas diverses, guiro, exception faite des balafons qui venaient du Sénégal …

 

C’était vraiment agréable de partager ce moment en fin d’année avec toute la classe et de découvrir la musique d’un autre continent, tout comme nous avions découvert, début juin, l’art de la calligraphie avec une calame et de l’encre.

 

Nous espérons pouvoir continuer à avoir cette ouverture sur le monde … et puis, regardez, nous avons aussi participé à un projet de création musicale informatique, sans oublier tous les cours qui nous ont vraiment interessés …… et puis, sachez chers lecteurs que, l’an prochain, nous serons dans une 4ème de nom sud-américain…Encore une belle aventure qui saura certainement nous surprendre .