Le téléphone au collège

Par Zélie KALEBA, publié le jeudi 18 avril 2024 15:10 - Mis à jour le jeudi 18 avril 2024 16:03
iStock-1308607152.jpg
La ministre de l'Éducation nationale souhaite qu'une « pause numérique complète » soit expérimentée dans les collèges dès la 6e. Cela pourrait par exemple contraindre les élèves à laisser leur téléphone portable à l'entrée du collège en arrivant.

La ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloubet souhaite qu'une «pause numérique complète» soit expérimentée dans les collèges dès la 6e. Cela pourrait par exemple contraindre les élèves à laisser leur téléphone portable à l'entrée de l'établissement scolaire.

Nous avons demandé l’avis aux personnes du collège :

Certains professeurs : « Oui, ça ruine les cerveaux !  C’est une tentation mais au niveau de la gestion c’est compliqué. Parfois les téléphones sont utilisés pour le travail mais les tablettes vont pouvoir les remplacer».

Vie scolaire : «  Non, car il peut y avoir des vols, échanges, casses et ce sera de notre faute. »

Agent d’entretien :  « Oui car c’est la réglementation. Nous non plus n’avons pas le droit au téléphone. »

Mme Delisle : «  Oui car le téléphone nous occupe trop, mais on s’en sert aussi pour le travail. J’aimerais bien faire un test. »

Anonyme : « Non car il peut y avoir de la casse et des vols. »

Enzo et Lenzo 4 Kahlo : « Non car s’il y a un événement qui se passe mal, on ne peut pas prévenir les proches. »

Ana et Romane 4 Gershwin : «  Non car si la vie scolaire est en grève et que l’on finit plus tôt, on ne peut pas prévenir nos parents. »

Les avis sont donc partagés :

La plupart des adultes pense que c’est une bonne chose car les élèves sont trop sur leur téléphone même si c’est compliqué pour l’organisation.

Tandis que les élèves et les surveillants pensent que s'il y a des imprévus, il faut pouvoir prévenir les parents. De plus, s’il y a des vols, échanges et casses, ça poserait des problèmes.

 

 

 

 

Source photo : RTL

 

Sources : Conseil constitutionnel, Le Parisien

Zélie et Inès